Vous êtes ici : Accueil > Histoire-Géographie > 3ème prépa pro > La Grande Guerre de 1914 -1918, mémoire et témoignages
Publié : 16 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

La Grande Guerre de 1914 -1918, mémoire et témoignages

Il s’agit d’une séquence en lettres destinée à une classe de 3ème prépa pro autour du thème de la Première Guerre Mondiale et de la problématique "Comment le récit fictif et épistolaire rendent-ils compte de l’histoire ?".

La séance présentée dans cet article intervient après la lecture et le travail autour d’un corpus de textes qui traitent des conditions de vie des soldats dans les tranchées. Les élèves ont étudié les caractéristiques de la lettre de témoignage à travers quelques extraits du recueil « Lettres de poilus », ils ont étudié des extraits du roman « à l’ouest rien de nouveau » de E.M Remarque et son adaptation au cinéma de Lewis Milestone pour comprendre les combats et l’atmosphère régnant au front.

Dans cette séance les élèves écoutent un épisode de la chronique radio de France Info intitulée « France Info y était » à propos du 2 août 1914 et de la mobilisation générale. Puis une étude du reportage est menée (Forme, structure, présentation, etc…). Enfin ils sont chargés de rédiger et d’enregistrer une émission radio à la façon de cette chronique comme s’ils étaient journalistes reporters dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale. Pour réaliser cette émission ils doivent réinvestir les connaissances d’histoire en lien avec cette partie du programme et les renseignements collectés tout au long de l’étude des textes. Un travail de recherche est mené à l’aide des outils disponibles (CDI, cours, etc…).

Tableau séquence -  Word - 31 ko"
Tableau séquence
Bibliographie -  Word - 27 ko"
Bibliographie
Descriptif de la séance et apport des tice -  Word - 21 ko"
Descriptif de la séance et apport des tice
Fiche élève Séance Radio -  Word - 140 ko"
Fiche élève Séance Radio
Emission centenaire