Vous êtes ici : Accueil > Histoire-Géographie > Bac pro > Première > Géographie > Pôles et aires de puissance > Réaliser une carte de synthèse manuelle et numérique
Publié : 4 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réaliser une carte de synthèse manuelle et numérique

Le lycée Val de Seine de Grand-Quevilly a accueilli sur deux journées une formation à l’utilisation de la cartographie numérique dans nos pratiques professionnelles.
La seconde journée (mardi 1er avril 2014) était consacrée à la présentation de séances permettant l’élaboration d’une carte de synthèse.

La journée a débuté par la présentation d’une démarche concernant la situation « La Chine Littorale » dans l’objet d’étude « Pôles et aires de puissances » de 1ère bac pro.

La séance est construite pour une réalisation de la carte pas à pas avec les élèves.
Vous trouverez ci dessous la présentation à utiliser ainsi que les fiches documents élèves

Cours vidéoprojeté -  PowerPoint - 1.5 Mo"
Cours vidéoprojeté
Fiche documents élèves -  Word - 1.1 Mo"
Fiche documents élèves

Trois cas de figure sont possibles pour réaliser une carte de synthèse (voir la présentation ci dessous)

info document -  PowerPoint - 1.6 Mo"

Pour réaliser la carte de synthèse, un premier logiciel est présenté :
Cartoflash SDLV est un programme développé par un enseignant docteur en géographie de l’université de Marseille, Jacques Muniga, qui permet au delà du croisement de deux cartes géographiques, de dessiner et réaliser une carte ou croquis de synthèse.

- Une vraie plus value à noter : Cartoflash SDLV peut s’installer sur n’importe quel poste informatique et ne nécessite pas de connexion internet.
Pour télécharger le programme CartoFlash SDLV sur la Chine cliquez sur le logo ci-dessous

CartoFlash SDLV"
CartoFlash SDLV

Pour réaliser la carte de synthèse, un second logiciel est présenté :
Scribble Maps est un logiciel libre et gratuit en ligne qui permet, grâce aux couches cartographiques Google ou Open street maps de concevoir des cartes, de les agrémenter avec des images, des textes, des vidéos ou des liens hypertextes permettant donc de réaliser de vraies cartes dynamiques.

- Quelques plus values à noter : nul besoin de créer de profil ou de se loguer, des fonctionnalités très simples d’utilisation (polygones, cercles concentriques, lignes, plages de couleurs, objets…), imprimer la carte, enregistrement de la carte en différents formats (.jpeg, code ou adresse pour la retrouver sur le site, .kml pour une exploitation dans google earth…), partage de la carte ect…

Ci dessous la carte de la Chine littorale réalisée avec Scribble Maps

La Chine littorale avec Scribble Maps"
La Chine littorale avec Scribble Maps

Pour utiliser Scribble Maps en ligne cliquez sur le logo ci dessous (attention seule cette version (ancienne) permet de créer une légende)
http://www.scribblemaps.com/createold/

Pour retrouver d’autres ressources géographiques rendez vous sur ce bureau virtuel
http://www.symbaloo.com/mix/georessources