Publié : 18 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Flash Info

Dans le cadre d’une séquence intitulée « une information, des médias,,, » en lien avec l’objet d’étude « la construction de l’information » alors en cours de déroulement avec une classe de 2ndes Métiers de la Relation aux Clients et Usagers, la réalisation de ce flash info avec un petit groupe d’élèves a fait suite à l’atelier « Activités transdisciplinaires au LP : radio scolaire et réalisation de film » proposé par Christophe Le-Rall lors des journées INTERBEF qui se sont tenues à Evreux les 28 et 29 novembre 2013. Ainsi, cette activité dont la consigne était de réaliser un flash info radiophonique portant sur les évènements de la semaine passée était un bon moyen d’enrichir la séquence en expérimentant une nouvelle forme d’activité orale en lien avec l’actualité, qui sous des apparences ludiques a permis aux élèves de faire appel à différentes capacités et attitudes comme distinguer information, commentaire et prise de position, mais également s’interroger sur le contexte de production et identifier les sources d’une information, pour enfin adapter dans l’approche du texte son attitude au support utilisé avec en l’occurrence ici le dictaphone.

Pour introduire cette séance de deux heures, les élèves ont dans un premier temps écouté un exemple de flash info, puis à partir de leurs réactions subjectives et spontanées, nous avons élaboré ensemble une liste des caractéristiques de celui-ci et des compétences requises pour mener à bien cet exercice.

Dans un deuxième temps, les élèves se sont répartis selon les rôles ci-dessous projetés au tableau après en avoir dressé préalablement une liste à l’oral avec l’ensemble du groupe :

Les rôles à attribuer Descriptif du rôle Noms et prénoms des élèves
Jacques5/10/1970Paris
Claire12/2/1975Belfort
Martin1/31/1957Nice
Marie23/12/1948Perpignan

Le présentateur/La présentatrice
Il accueille les journalistes, salue les auditeurs.

Le/la rédacteur(trice) en chef et son adjoint(e)
Ils répartissent les différentes rubriques et valident les sujets des journalistes.

Les journalistes

Chaque journaliste traite une rubrique de son choix validée par les rédacteurs en chef.

Le technicien/La technicienne du son
Il vérifie le bon fonctionnement du matériel s’assure du bon déroulement de l’enregistrement.
Trouve un jingle et annonce « flash info de Notre-Dame… ».

Dans un troisième temps, les élèves recherchaient l’information de leur choix sur poste informatique puis rédigeaient le texte à dire en vérifiant qu’ils respectaient bien la règle du QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) afin de ne pas omettre l’essentiel de l’évènement et ainsi de réinvestir les acquis de la séance. Pendant ce temps, ceux qui étaient en charge du bon fonctionnement du dictaphone s’appropriaient le matériel à leur disposition et commençaient les enregistrements.

Enfin, la troisième étape consistait à enregistrer tour à tour les élèves après une phase d’entraînement visant à travailler l’articulation, le souffle et la diction de manière générale. Ainsi, le fait d’utiliser le dictaphone et d’être en petit groupe a permis aux élèves d’habitude très timides de prendre la parole plus facilement tout en mesurant l’importance de l’efficacité de celle-ci à travers une information concise mais précise.

Il ne restait ainsi plus que le montage à effectuer via le logiciel gratuit Audacity qui peut être facilement pris en main pour s’essayer à une première compilation comme celle-ci avant d’en expérimenter d’autres fonctions plus poussées par la suite. De même, le montage pourrait faire l’objet d’une activité proposée aux élèves afin qu’ils puissent réaliser l’intégralité de la production et ainsi davantage en apprécier le résultat.

En somme, cette première expérience ancrée dans la volonté d’accompagner au mieux les élèves dans la maîtrise de l’oral, s’est avérée enrichissante et la problématique de séquence qui était « comment un événement devient-il une information qui intéresse ? » a pris la tournure suivante dans cette séance : « comment intéresser (davantage) les élèves à la mise en scène de l’information en les rendant acteurs de celle-ci ? »

Flash info réalisé par les élèves de 2MRCU du lycée Notre-Dame à Elbeuf.

Flash Info -  MP3 - 1.7 Mo"
Flash Info
Flash Info -  PDF - 165.4 ko"
Flash Info