Vous êtes ici : Accueil > AP/EGLS > Accompagnement personnalisé > Un exemple d’atelier radio mené en accompagnement personnalisé

Documents joints

Publié : 16 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un exemple d’atelier radio mené en accompagnement personnalisé

Il s’agit d’un atelier rassemblant des élèves de différentes classes de 1ère bac pro dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. L’objectif d’une telle activité est de réaliser un journal d’une manière originale en faisant appel à plusieurs compétences simultanément. Elle permet de travailler des compétences relevant à la fois du champ disciplinaire des lettres et de l’histoire géographie en fonction des sujets ou des chroniques réalisées.
Au cours de cet atelier les élèves travaillent en groupe, chacun devant réaliser une chronique du journal. Le choix des sujets à traiter relève des élèves eux-mêmes, l’enseignant ayant uniquement fixé le cadre général de l’émission (un billet d’humeur, une chronique culturelle, une rubrique humour et un débat). Chaque groupe est autonome et avance à son rythme, l’enregistrement des travaux est réalisé au fur et à mesure.
Enfin les élèves participent au choix de réalisation (présentation, musique d’accompagnement, enregistrement des transitions…). Le matériel nécessaire se constitue d’un enregistreur numérique et du logiciel de montage libre de droit Audacity. La manipulation des fichiers audio se fait simplement et le travail est réalisable en classe sur un poste informatique basique.

Voir en ligne : Journal de Fernand Léger