Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Terminale > Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde > Un plp Lettres-Histoire de l’Académie de Rouen au festival de (...)
Publié : 14 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un plp Lettres-Histoire de l’Académie de Rouen au festival de Cannes

Christophe Letournel, PLP Lettres-Histoire au Lycée Professionnel Augustin Boismard de Brionne, membre du jury du prestigieux Prix de l’Education Nationale du Festival de Cannes 2010.

Du 12 au 23 mai 2010, Le ministère de l’Éducation nationale organise, en partenariat avec le Festival de Cannes, la 8e édition du Prix de l’Éducation nationale.

Le trophée du Prix du Jury de l'Education Nationale Le Prix de l’Éducation nationale distingue un film issu de la Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard) qu’il estime digne d’une attention particulière et qu’il signale ainsi aux enseignants et aux élèves comme une œuvre forte, douée d’une portée artistique et humaniste singulière, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion.

Le Prix de l’Éducation nationale est décerné par un jury de 8 membres : un président (le cinéaste Pascal Thomas pour l’édition 2010), un vice président (de l’Éducation nationale), 4 enseignants et 2 élèves.

Parmi les quatre enseignants dont la candidature a été retenue figure donc un de nos collègues. Outre la reconnaissance du remarquable investissement de Christophe Letournel au service de l’éducation à l’image dans ses classes, cette sélection fait aussi honneur aux professeurs de lycée professionnel de Lettres-Histoire et à l’Académie de Rouen. Christophe Letournel

Ce Prix se distingue par la qualité des films qu’il promeut : Le Ruban Blanc de Michael Haneke l’année dernière ou Elephant de Gus Van Sant en 2003 par exemple.

Le film primé donne lieu à un travail pédagogique édité sous forme de DVD, dans la collection À propos … éditée par le CRDP de l’académie de Nice. Ces DVD, qui ont pour but d’accompagner les professeurs dans leur analyse du film en salle et en classe, sont chaque année des outils d’une grande qualité.

Christophe Letournel revient également sur ce film roumain en en proposant une analyse dans le cadre d’une progression en Terminale Bac Pro sur le site dédié au Prix.

Des informations complémentaires se trouvent sur le site du Lycée Professionnel Boismard : articles de presse, reportage télévisé...

Place dans les programmes

BAC PRO. Français. Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts