La séquence proposée invite à réfléchir sur la construction de l’information dans le contexte des nouveaux médias : la médiatisation d’un événement ne deviendrait-elle pas plus importante que l’événement lui-même ? Le document joint propose un synopsis détaillé de la séquence, à dominante lecture et écriture, ainsi que les nombreux documents sur lesquels elle s’appuie.
La réflexion s’articule en trois temps :
- Quel rôle joue le contexte de présentation des informations, leur emballage ?
Cette séance est une mise en perspective du traitement de l’information qui s’appuie sur les nombreux articles de presse ou émissions décodant le travail des médias contemporains.
- Quels sont les stratégies et atouts de la presse traditionnelle face aux nouveaux médias d’information ?
Cet ensemble de trois séances s’attache à analyser les changements impliqués par le développement de l’internet : nouvelles règles d’écriture pour les médias traditionnels, accélération de l’information, impression d’ubiquité, industrialisation de l’information qui devient une marchandise... Une ouverture vers l’histoire des arts est proposée à partir des photographies de Robert Capa (une photographie de presse éphémère peut-elle devenir une oeuvre d’art pérenne ?) et d’extraits de films.
- La prolifération des médias nous tient-elle mieux informés ? Peut-elle favoriser un monde meilleur ?
La réflexion développée dans ces trois séances porte sur la manière dont nous recevons l’information : quels repères dans ce qui apparaît comme un grand télescopage perpétuel ? En quoi l’information est-elle indissociable de la démocratie ? Quels sont les enjeux de la société de l’information ?
Patrick Texier, GRP Lettres, Académie de Rouen