Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Seconde > Construction de l’information > Les journalistes sont-ils des héros ?
Publié : 26 mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les journalistes sont-ils des héros ?

Comment présenter le métier de journaliste aux élèves ? : tel est le point de départ ayant conduit à la conception de cette séquence.

Cette proposition de travail croise deux objets d’étude des programmes de Français de la classe de Seconde de Baccalauréat Professionnel : "parcours de personnage" et "construction de l’information". La réflexion porte sur le journaliste comme héros mais aussi sur la nécessité de s’informer (en lien avec la troisième question du programme : "peut-on vivre sans s’informer ?"). Présenter le travail des journalistes et les risques qu’ils prennent, c’est rappeler qu’ils sont en partie garants de nos libertés.

La séquence s’articule en plusieurs étapes :

- Le lancement s’effectue à partir des personnages de Tintin et de Superman, deux héros de fiction exerçant la profession de journalistes. La question Qu’est-ce qui fait de Tintin et de Superman des héros ? permet de lier leur héroïsme à la profession de journaliste. La confrontation entre la biographie de Tintin et celle du grand reporter Don McCullin met en évidence des traits communs entre journalistes de fiction et journalistes réels.

- La problématique s’enrichit alors : Le journalisme est-il une profession ordinaire ? L’étude des droits et devoirs des journalistes, des risques qu’ils prennent dans l’exercice de leur métier (les journalistes embarqués)… fait apparaître que cette profession impose des contraintes particulières. Ces séances s’appuient sur des textes de grands journalistes : Edwy Plenel ou Florence Aubenas.

- Un troisième temps est consacré à une réflexion autour de l’évolution de journalisme liée à l’internet. Chacun pouvant désormais publier un article un temps réel, il semblerait que la profession de journaliste perde sa spécificité et que cette activité devienne ordinaire puisqu’accessible à tous. Plusieurs séances abordent les richesses apportées par cet exercice du journalisme à la portée de tous en en montrant les limites : nous ne sommes pas tous journalistes. Même si elle se banalise, la profession de journaliste n’est pas ordinaire.

- La dernière étape de la séquence s’intéresse à la manière dont les médias font des journalistes des héros : présentateurs du journal télévisé qui deviennent des personnages publics, mise en scène de celui qui donne l’information… Les journalistes héros ne sont pas nécessairement ceux que les médias nous présentent comme tels.

Le document joint propose un synopsis détaillé de la séquence ainsi que ses principaux supports.

Synopsis séquence -  Word - 6.3 Mo"
Synopsis séquence