Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro ancien programme > Terminale > La parole en spectacle > Lettres de Sibérie de Chris Marker (1957)
Publié : 16 mai 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lettres de Sibérie de Chris Marker (1957)

Lettre de Sibérie est un film documentaire réalisé par Chris Marker en 1957. Ce documentaire comporte une scène très célèbre : quelques plans saisis dans une rue d’Irkoutsk est projeté trois fois de manière identique avec trois commentaires différents qui modifient totalement la compréhension que le spectateur peut avoir de ces images. Le troisième commentaire, le moins partisan, n’est pas plus juste que les autres

La démonstration de Chris Marker est que l’objectivité est plus fausse encore que les deux points de vue partisans et il le signale lui même dans la suite de son commentaire : « l’objectivité non plus n’est pas juste. Elle ne déforme pas la réalité sibérienne, mais elle l’arrête, le temps d’un jugement, et par là elle la déforme quand même. Ce qui compte c’est l’élan et la diversité ».

Chris Marker ne souhaite apparemment plus montrer ce film introuvable mais nous pouvons voir l’extrait emblématique d’1 minute 18 sur le site internet Dailymotion.

Il est possible de travailler sur cette séquence dans le cadre de l’objet d’étude « Constructions de l’information ».
Une fiche pédagogique disponible donne des pistes fort pertinentes.
Pour ceux qui souhaiteraient travailler sur l’univers de Chris Marker (son photo-roman La Jetée est un pur chef d’œuvre), il est à noter qu’un ouvrage lui est consacré dans la collection « Les petits Cahiers ».