{L’île aux fleurs}, document audiovisuel - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

{L’île aux fleurs}, document audiovisuel Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation

, par Anne-Lise MELQUIOND - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’île aux fleurs est un court-métrage brésilien datant de 1989 de douze minutes très difficile à résumer. En effet, parmi les résumés qu’en fait la presse internationale, on peut lire qu’il s’agit :

- De la journée d’une tomate, de la plantation à la décharge.

- D’une parodie du dictionnaire, du documentaire, du reportage télé, de la matrice de tous les discours : la science positiviste.

- D’un texte dirigé, d’un ton ironique, à des extraterrestres qui ignorent tout sur les êtres humains, leur planète, leur système économique, leurs croyances, leurs priorités, leur conception de la liberté.

Cette séance de géographie poursuit plusieurs objectifs.

Tout d’abord, cette étude s’insère dans le cadre des programmes actuels d’histoire et de géographie en Terminale BEP « Le monde depuis 1945 : mondialisation et interdépendance ».

On pourra utiliser cette séance dans les nouveaux programmes de Bac Pro en 3 ans puisque le premier sujet d’étude en géographie de la première Bac Pro sont les acteurs, flux et réseaux de la mondialisation avec comme étude possible le circuit mondial d’un produit.

Un des objectifs majeurs de cette séance est de faire écrire les élèves en géographie. La production écrite s’intitule « Genèse d’une marchandise ». Elle permet aux élèves de constater que « les flux qui parcourent le monde dessinent des réseaux dont les nœuds sont fortement concentrés dans la Triade » .

L’île aux fleurs est en consultation libre sur Internet : cliquez sur le lien

PJ : questionnaire sur le documentaire et proposition de production écrite

Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?